Comprendre Zakat al-Fitr : Un guide complet

La Zakat al-Fitr est une aumône obligatoire pour chaque musulman qui en a les moyens, payable à la fin du mois de Ramadan avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Son but est de purifier le jeûneur de ses erreurs et de ses écarts, et d’offrir une aide aux plus démunis pour qu’ils puissent eux aussi célébrer l’Aïd.

D’après Ibn Abbas qu’Allah les agrée tous les deux : « Le Prophète d’Allah que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui a institué la Zakat al-Fitr pour purifier le jeûneur des bavardages et des vulgarités, et pour nourrir les pauvres. Celui qui la donne avant la prière, elle est acceptée comme Zakat ; et celui qui la donne après la prière, elle est considérée comme une aumône parmi les aumônes. »”

ِQuand sortir zakat al-Fitr?

Zakat al-Fitr est obligatoire selon les Hanafites du lever de l’aube du jour de l’Aïd jusqu’avant la prière, tandis que les Chaféites et les Hanbalites estiment qu’elle est obligatoire du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan jusqu’avant la prière de l’Aïd.

Mais il est permis selon les Malikites et les Hanbalites  de la sortir deux jours avant son échéance jusqu’avant la prière de l’Aïd, sur la base de la déclaration d’Ibn ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui) : “Ils donnaient l’aumône de la rupture du jeûne un ou deux jours avant l’Aïd”

 

Qu'elle est la différance entre zakat al-Fitr et zakat al-mal ?

Contrairement à la Zakat al-Mal, qui est une aumône annuelle obligatoire de 2.5% sur la richesse excédant un certain seuil (Nisab), pour l’année 1445/H (2023/2024), le Nisab de la Zakat al-Mal est de 4750 euros, soit 85 g (référence de calcul) x 55,90 euros (correspondant au prix de l’or).

           Exemple 1 , si l’on possède 3500 euros depuis 12 mois, la Zakat al-Mal à payer est de 0 euros car on n’a pas atteint le Nisab.

          Exemple 2 , si l’on possède 10000 euros depuis 12 mois, la Zakat al-Mal à payer est de 10000 x 2.5% = 250 euros.

La Zakat al-Fitr, quant à elle, est spécifique à la fin du Ramadan et elle est payable en nature, sous forme de denrées alimentaires de base consommée localement, telle que le blé, la semoule, le riz, etc., voici un tableau des aliments autorisées pour Zakat al-Fitr :

Qu'elles sont les aliments autorisé pour zakat al-Fitr?

Quelles sont les personnes concernées par l'obligation de faire la Zakat ?

 Zakat al-Fitr est obligatoire pour tout musulman, qu’il soit homme ou femme, jeune ou âgé. Celui qui est responsable de subvenir aux besoins de sa famille est la personne concernée par l’obligation de payer la Zakat, tant pour lui-même que pour sa femme et ses jeunes enfants qui n’ont pas de biens à eux

Qu'elle est la quantité exacte que je dois sortir?

La quantité exacte de la Zakat al-Fitr est déterminée en fonction de la nature de l’aliment choisi et du nombre de personnes à charge dans le foyer, y compris vous-même. Elle est calculée en équivalent de (صاع) “Sa'”, une unité de mesure pour les denrées alimentaires de base consommées localement, multipliée par le nombre de personnes à charge. Par précaution, certains savants recommandent de donner 3 kilogrammes par personne afin d’éviter tout doute

Voici un tableau pour calculé votre Zakat al-Fitr :

Entrez le nombres de personne a votre charges y compris vous meme

Aliment
sa' الصاع
Total de votre zakat
Semoule

2000 g

Blé

2040 g

Farine

1400 g

Coucous

1800 g

Couscous a gros grain

2000 g

Dattes

1800 g

Riz

2300 g

Lentilles

2100 g

Pois concassés

2240 g

Pois chiches

2000 g

Haricots secs

2060 g

Raisins secs

1640 g

Que ferais-je si je ne trouve pas de personnes nécessiteuses, de pauvres, à qui donner là où j'habite ?

Dans la législation islamique, il est permis de déléguer la tâche de distribution de la Zakat al-Fitr à une personne de confiance ou à une association  reconnue , en leur payant la somme équivalente à l’achat des denrées alimentaires, calculée selon le prix des denrées dans le pays de destination et le nombre de personnes à votre charge. 

Cette délégation est souvent utilisée lorsque l’individu rencontre des difficultés à trouver des bénéficiaires directs, ou lorsqu’il est en voyage ou malade. 

Il est à noter que l’essentiel est de sortir un Saa’ par personne, peu importe sa valeur.

Si je délègue à quelqu'un ou à une association dans un autre pays, est-ce que je paie avec la somme d'ici ou de là-bas ?

 

Ce qui est obligatoire pour un musulman c’est de donner un Saa’ de nourriture, peu importe la valeur. L’essentiel, c’est de donner un Saa’.

Par conséquent, si vous donnez un Saa’ ici pour 7 euros, Dans un autre pays cela pourrait vous coûter moins cher. L’essentiel est de donner un Saa’ multiplier par le nombre de personne a votre charge .