Comment prier?
La prière (salat, pluriel salawat) est un des cinq piliers de l’islam. Elle est obligatoire pour tous musulmans majeurs, elle est recommandée pour les enfants à partir de 7 ans et très recommandée pour les enfants à partir de 10 ans.
Les prières quotidiennes sont au nombre de cinq et pour qu’elles soient valides, nous devons les effectuer à la manière du prophète, que la prière et le salut soit sur lui.
Important: Chaque acte ne peut être accepté que s’il est sincère envers Allah et conforme aux actions du Prophète d’Allah que la paix et le salut soit sur lui.
Ibnou ‘Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
« L’Islam est bâti sur cinq (piliers) – Le témoignage qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mouhammad est Son serviteur et messager, la pratique (rigoureuse) de la salât, l’acquittement de la zakât, le pèlerinage obligatoire (à Makkah) et le jeûne du Ramadhân. »
(Boukhâri et Mouslim)
1
Se préparer à prier
La préparation à la prière comprend:
- L’apprentissage de la manière dont le Prophète Mohammed (paix et salut soit sur lui) accomplissait sa prière
- La surveillance de l’heure à laquelle la prière est due.
- Effectuer le Wudhu (ablution rituelle) ou le Ghusl (grandes ablutions) ou tayammum (purification sèche), en fonction des circonstances spécifiques.
- Choisir un environnement propre.
- Se couvrir
- S’orienter correctement.
Apprendre
Apprendre la manière dont le Prophète Mohammed (paix et salut soit sur lui) accomplissait sa prière (Salah) est une démarche importante pour l’acceptation de sa prière auprès d’Allah . Les détails de la prière du Prophète Mohammed ont été transmis à travers des hadiths authentiques, qui sont les paroles, les actions et les approbations tacites du Prophète.
le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :
“صلوا كما رأيتموني أصلي”
“Priez comme vous m’avez vu prier.”
C’est une instruction donnée par le Prophète Mohammed (paix soit sur lui) aux croyants, les encourageant à suivre son exemple lors de l’accomplissement de la prière (Salah). Il indiquait ainsi que les croyants devraient imiter sa façon de prier pour établir une prière correcte et conforme à la tradition prophétique.
Surveiller l'heure
La préparation à la prière (Salah) comprend la surveillance de l’heure à laquelle la prière est due. Les prières sont prescrites à cinq moments spécifiques tout au long de la journée :
- Fajr : L’aube, avant le lever du soleil.
- Dhuhr : Juste après le zénith, lorsque le soleil commence à décliner.
- Asr : L’après-midi, lorsque l’ombre d’un objet est égale à sa hauteur.
- Maghrib : Immédiatement après le coucher du soleil.
- Isha : La nuit, après le crépuscule du soir.
Chaque prière doit être accomplie dans un délai spécifique. Il est essentiel pour les musulmans d’être vigilants quant à l’heure pour savoir si le moment de prière est venu. Il existe différents moyens pour déterminer les heures de prière, notamment :
- Les horaires de prière publiés dans les mosquées locales ou sur des sites web islamiques.
- Des applications mobiles dédiées qui donnent les heures de prière en fonction de votre emplacement géographique comme l’application mawaqit.
- L’observation directe du soleil, de l’ombre et des repères naturels pour estimer les heures de prière.
Allah taàla a dit dans le saint coran:
“إن الصلاة كانت على المؤمنين كتابا موقوتا”
“La prière est prescrite pour les croyants à des moments spécifiques.”
Ce verset fait référence à l’obligation pour les croyants de prier à des heures déterminées tout au long de la journée, comme mentionné dans le Coran.
Se purifier
La préparation à la prière en Islam peut nécessiter soit le Wudhu (ablution rituelle) ou le Ghusl (grandes ablutions) ou tayammum (purification sèche) en fonction des circonstances spécifiques.
Wudhu (ablution rituelle) : Le Wudhu est un rituel d’ablution mineure qui doit être accompli avant chaque prière . Il se compose de quelques étapes simples :
a. Se laver les mains jusqu’aux poignets.
b. Se rincer la bouche et se gargariser.
c. Se laver le nez.
d. Se laver le visage.
e. Se laver les bras jusqu’aux coudes.
f. Passer les mains mouillées sur la tête, en y incluant les oreilles.
g. Laver les pieds jusqu’aux chevilles.Ghusl (grandes ablutions) : Le Ghusl est un bain rituel plus complet qui est requis dans certaines situations spécifiques, notamment :
a. Après l’émission de sperme (suite à un rêve érotique ou une relation conjugale) pour les hommes et les femmes.
b. Pour les femmes, après la fin des règles menstruelles.
c. Pour les femmes, après la fin des lochies (saignements post-accouchement).
d. Pour les personnes qui embrassent l’islam pour la première fois (en tant que conversion).
Le Ghusl peut être accompli en suivant ces étapes :
a. Se laver les parties intimes.
b. Effectuer un Wudhu normal (comme décrit ci-dessus).
c. Verser de l’eau sur tout le corps, en s’assurant qu’elle atteint chaque partie du corps.
Il est important de noter que le Ghusl n’est pas requis avant chaque prière obligatoire, mais uniquement dans les situations spécifiques mentionnées ci-dessus. En revanche, le Wudhu doit être effectué avant chaque prière obligatoire pour se purifier rituellement et se préparer à l’adoration.
3.Tayammum (purification sèche) :
Le tayammum est une alternative à l’ablution (Wudhu) ou aux grandes ablutions (Ghusl) dans certaines circonstances où l’utilisation de l’eau n’est pas possible ou risquerait de nuire à la santé d’une personne, comme en cas de pénurie d’eau ou d’impossibilité de trouver de l’eau propre.
Le tayammum est effectué en tapotant légèrement les paumes des mains sur de la terre propre ou de la poussière, puis en essuyant le visage et les mains avec cette terre. Il est suivi des mêmes étapes qu’un Wudhu normal, mais sans utiliser d’eau.
Le tayammum peut être effectué avant la prière, mais si une personne est déjà en état de prière et ne peut pas utiliser d’eau pour se purifier correctement, elle peut également effectuer le tayammum pour continuer et terminer sa prière.
Allah taàla a dit dans le sens rapprocher du verset
“Ô vous qui avez cru ! Lorsque vous vous apprêtez à accomplir la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes en état d’impureté majeure (janaba), purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où l’on fait ses besoins ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, recourez à la purification sèche (Tayammum) en vous frottant le visage et les mains avec de la terre pure. Allah ne veut pas vous imposer une gêne, mais Il veut vous purifier et parachever Sa grâce envers vous, afin que vous soyez reconnaissants.”
Ce verset se trouve dans la Sourate Al-Ma’idah (5:6) du Saint Coran et détaille les règles de purification en Islam,
Choisir le lieu où prier
Le choix d’un environnement pur reflète l’intention et l’effort du croyant à se présenter devant Allah avec respect et dévotion avant chaque acte d’adoration notamment la prière (Salat) et la récitation du Coran. L’environnement doit être propre, pur et exempt de souillure pour que l’adoration soit acceptée par Allah. Voici quelques considérations importantes concernant l’environnement pur :
Lieu propre : Il est préférable de choisir un endroit propre pour la prière et la récitation du Coran. Cela signifie que le sol et l’espace où l’on prie doivent être exempts de saleté, de déchets et d’autres impuretés.
Le Prophète Mohammed (paix soit sur lui) a dit que “Toute la terre est une mosquée, sauf les cimetières et les toilettes” pour enseigner aux musulmans que l’acte de prière (Salah) peut être accompli pratiquement n’importe où, à condition que l’endroit soit propre et pur. Cette déclaration reflète la flexibilité et la facilité d’accomplir la prière en Islam, permettant aux croyants de pratiquer leur foi où qu’ils soient.
La signification derrière cette déclaration est la suivante :
Accessibilité de la prière : Le Prophète a souligné que la prière peut être accomplie n’importe où dans le monde, et les musulmans ne sont pas limités à prier uniquement dans les mosquées. Cette approche élargit les occasions d’adoration, encourageant les croyants à être constants dans leurs prières, peu importe leur emplacement.
Dévotion continue : La déclaration rappelle aux musulmans que leur connexion avec Allah n’est pas liée à un emplacement spécifique. Ils peuvent prier et se rapprocher d’Allah en tout lieu, que ce soit à la maison, au travail, à l’école, ou en voyage.
Préoccupation pour la propreté : Bien que la prière puisse être accomplie dans différents endroits, le Prophète a spécifié que les cimetières (lieux de repos des défunts) sont exclus pour éviter toutes causes d’associer quelqu’un ou quelque chose avec Allah comme une tombe, et les toilettes (lieux considérés impurs) également sont exclus. Cela souligne l’importance de la propreté et de la pureté dans l’adoration en Islam.
Se couvrir
Pour les hommes il faut couvrir pendant la prière : les épaules, et toute la partie entre le nombril et les genoux .
Pour les femmes il faut couvrir tout le corp y compris les cheveux et les pied sauf le visage et les mains.
S'orienter vers la (qibla)
S’orienter vers la qibla est un acte essentiel pour les musulmans lorsqu’ils accomplissent la prière (Salah). La qibla est la direction vers laquelle les musulmans se tournent lors de la prière, et elle est toujours dirigée vers la Kaaba à La Mecque, en Arabie saoudite. La Kaaba est considérée comme la maison sacrée d’Allah, vers laquelle les musulmans du monde entier s’orientent pour se présenter devant Lui dans leurs prières.
Voici comment les musulmans s’orientent vers la qibla lors de la prière :
Connaître la direction de la qibla : Pour s’orienter correctement vers la qibla, les musulmans doivent connaître la direction approximative de La Mecque par rapport à leur emplacement géographique. Dans le passé, cela impliquait souvent de se référer à des cartes ou à des outils de navigation. De nos jours, de nombreuses applications et sites web fournissent des outils de localisation pour faciliter la détermination précise de la qibla.
Se positionner correctement : Lorsque les musulmans prient individuellement, ils se placent de manière à faire face à la qibla. Pour ce faire, ils tournent leur corps et leur visage dans la direction de La Mecque.
Alignement dans les prières collectives : Dans les mosquées ou lors de prières collectives, un tapis ou une ligne est généralement utilisé pour indiquer la direction de la qibla, et les fidèles se positionnent en rangées alignées, toutes orientées vers la même direction.
S’orienter vers la qibla pendant la prière est un moyen symbolique pour les musulmans de montrer leur unité et leur soumission à Allah, en se tournant tous vers un même point focal. Cela rappelle également l’unicité et l’universalité de la foi musulmane, indépendamment de l’origine géographique des croyants.
Preuve du Coran :
Dans le Coran, Allah dit : “Nous t’avons vu tourner le visage vers le ciel à de nombreuses reprises. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.” (Sourate Al-Baqara, 2:144)
Ce verset fait référence à un changement dans la direction de la qibla. Au début, les musulmans étaient orientés vers Jérusalem pour la prière, mais plus tard, la qibla a été changée pour faire face à la Kaaba à La Mecque, en réponse à une révélation divine. Ce verset souligne l’importance de s’orienter vers la Kaaba pendant la prière, peu importe où les croyants se trouvent dans le monde.
Hadith du Prophète Mohammed :
Le Prophète Mohammed (paix soit sur lui) a enseigné à ses compagnons la direction de la qibla et a dit : “Prenez la direction de la qibla d’où que vous soyez, car c’est cela qui est prescrit pour vous.” (Sahih Muslim)
Le Prophète a également dit : “La prière de celui qui ne fait pas face à la qibla n’est pas valable.” (Sahih Muslim)
2
Accomplir la prière
Étapes de la prière (Salah) :
- Surveiller la niyah : également connue sous le nom d’intention, elle est une étape essentielle avant de commencer la prière (Salah). La niyah se réfère à l’intention sincère et déterminée de prier, spécifiquement la prière obligatoire que l’on s’apprête à accomplir. C’est un aspect spirituel important de la prière car l’intention doit être faite dans le cœur du croyant, démontrant ainsi sa dévotion et sa soumission à Allah.
- Qiyam (Position debout) : Tenez-vous debout en silence, en vous concentrant sur votre intention de prier.
- Entrez dans la salah avec Takbir al-Ihram : Tenez-vous debout et levez les mains jusqu’aux épaules en disant “Allahu Akbar” (Allah est le plus grand). Cela marque le début de la prière.
- Récitation du Coran : Récitez la sourate Al-Fatihah (l’ouverture) et une autre portion du Coran (une autre sourate) à voix basse pendant les prières du Dhuhr, Asr , et à voix haute pendant la prière du Fajr et les deux première unités du Maghrib et Isha.
- Ruku’ (Inclinaison) : Inclinez-vous en plaçant les mains sur les genoux, le dos droit et la tête à la hauteur du dos, en disant “Subhana Rabbiyal Adhim” (Gloire à mon Seigneur le Très Grand) trois fois.
- Se redresser en disant ( Samià llaho limane hamidah) : Se remettre en position debout après avoir terminer les paroles du ruku’
- Sujud (Prosternation) : Prosternez-vous en plaçant le front, le nez, les paumes des mains, les genoux et les pieds au sol. Dites “Subhana Rabbiyal A’la” (Gloire à mon Seigneur le Très Haut) trois fois.
- Qa’dah (Assis) : Asseyez-vous brièvement en disant “Rabi ghfir li” trois fois
- Deuxième sujud (prosternation) : refaire un deuxième sujud
- ———— Jusqu’à là vous avez fait une rakaà (unité)————
- Remettez vous en position debout pour refaire une deuxième unité en recommenssant par la lecture de surat Alfatiha.
- Attention au nombre d’unité : 2 pour fajr, 4 pour duhr, 4 pour asr, 3 pour le maghreb, 4 pour l’Isha
- Sortir de la salah avec la salutations finale (Taslim) : Tournez la tête à droite puis à gauche en disant “As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah” (que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous) pour terminer la prière.
Ce qui est cité entre Takbir al-Ihram (dire Allahu Akbar) pour débuter chaque prière (salah) et la salutation finale (dire Assalam alaikom) pour finir chaque prière est un cycle d’actions complet, et chaque cycle d’actions (incluant le Qiyam, le Ruku’, les deux Sujud et le Qa’dah) est appelé une unité de prière (rak’ah).
La prière du Fajr comprend : Takbir al-ihram plus deux unités (rak’ahs) plus la salutation finale, tandis que les autres prières obligatoires (Dhuhr, Asr, Isha) en ont quatre ; Takbir ihram plus quatre unités (rak’ahs) plus la salutation finale. Quant à la prière du coucher du soleil (Maghrib) elle compte trois unités.
NB:
pour la prière du Maghrib (trois unités) et les prières qui comportent quatre unités de prière (rak’ahs), il est effectivement requis de faire un Tachahud au milieu de la prière.
Voici comment le Tachahud est effectué :
Après avoir terminé le deuxième cycle de prosternation (Sujud) de la deuxième unité de prière (rak’ah), asseyez-vous en position de Qa’dah (assise).
Dans cette position assise, récitez le Tashahhud, une déclaration de foi et de louange à Allah, en disant :
“At-tahiyyatu lillahi was-salawatu wat-tayyibat. As-salamu ‘alayka ayyuhan-Nabiyyu wa rahmatullahi wa barakatuh. As-salamu ‘alayna wa ‘ala ‘ibadillahis-salihin. Ashhadu alla ilaha illallah wahdahu la sharika lah, wa ashhadu anna Muhammadan ‘abduhoo wa rasuluh.”
Traduction : “Toutes les paroles de salutation, de prière et de bienfait appartiennent à Allah. Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration sauf Allah, L’Unique, sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager.