Fin de la sourate Az-zoumar: prêche et rappel

Parmi les enseignements qui se trouvent dans le Coran, il a celui qui se trouve à la fin de la sourate Az-zoumar comme rappel du jour de la résurrection, un passage dans lequel les gens sont divisés en deux catégories, ceux qui seront heureux et ceux qui seront malheureux, ceux qui seront au Paradis et ceux en Enfer, ceci afin que cela soit un rappel pour les hommes, pour qu’il persévèrent dans l’accomplissement du bien et de la crainte d’Allah.
Allah dit dans ce passage, dans le sens rapproché de Sa parole :
« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés; et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura Å“uvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu’ils font. ».
Lorsque l’ange Israfil -paix sur lui- soufflera dans cette trompe Géante, tous ceux qui seront sur Terre et dans les cieux seront foudroyés du fait de la puissance de la trompe, sauf ceux qu’Allah aura décidé qu’ils seront épargnés.
Ensuite l’ange soufflera une seconde fois, ce qui marquera le début de la résurrection, les gens se lèveront de leurs tombes afin d’être jugés, et la ils verront ce qu’il adviendra d’eux.
Ce jour-là, le soleil s’obscurcira et les étoiles terniront, à ce moment-là, viendra Allah et Sa lumière resplendira la terre.
Puis chacun verra son livre dans lequel sont inscrites toutes ses actions même le plus petites, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, comme dit Allah dans le sens du verset : « Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: « Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital ? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont Å“uvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (s18 v49).
Et Allah fera venir ensuite les prophètes afin que chaque prophète atteste qu’il a transmit le message , qu’il a mis en garde ceux parmi sa communauté qui lui ont désobéit et a informé de la bonne nouvelle à ceux qui l’ont suivis, les anges qui écrivaient dans les livres témoigneront également de cela, de même que les membres et la peau de chacun parlerons et témoigneront, la terre aussi fera partie des témoins, dans le sens rapproché des versets : « ce jour-là, elle contera son histoire, selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. » (s99 v4-5), il sera donc impossible de nier quoi que ce soit.
Les hommes seront alors jugés sans aucune injustice, aucun péché ne sera oublié, comme aucune bonne action ne le sera, puis chacun sera récompensé à la hauteur de ses actions.
De la même manière que sur terre les gens sont de deux sortes, en l’occurrence ceux qui ont crus et ceux qui ont mécrus, ils seront de deux sortes le jour de la résurrection, ceux qui ont mécrus seront emmenés d’une manière violente et seront poussés en Enfer par groupes, chacun sera avec le groupe
mosquée-romans.fr
dont il faisait partie sur terre, des groupes au sein desquels les personnes se maudiront les unes les autres, jusqu’a ce qu’ils arriveront devant l’Enfer, à ce moment-là ses portes s’ouvriront pour qu’ils goûtent au châtiment. Puis il leur sera dit : « Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ? », devant l’évidence, ils répondront : oui, il nous est parvenu des messagers qui nous ont mis en garde, mais le décret du châtiment s’est avéré juste.
Ils entreront alors éternellement en Enfer et y seront châtiés sans interruption, et quelle mauvaise destination pour les orgueilleux qui ont refusé de croire.
Après avoir évoqué les gens de l’Enfer, Allah parle des gens du Paradis, ceux qui l’ont craint en l’unifiant Seul sans associé et en lui obéissant. Il seront eux également mené par groupe jusqu’au Paradis, à son approche ils sentiront son odeur, puis à son arrivé, on leur ouvrira honorablement ses portes, ses gardiens diront alors : « Paix sur vous », dans le sens où ils ont été épargné de tout mal et tout châtiment, vos cœurs et vos langues ont été bons, en raison de cela, « Entrez-y éternellement », car c’est une demeure bonne, et seuls les gens bon y entreront.
Puis lorsqu’ils y entreront, il diront : « Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre (c-à-d la terre du Paradis) ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons. », et « Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente ! ».
Puis dans le dernier verset, Allah dit dans le sens rapproché du verset : « Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. » ».
Qu’Allah nous accorde cette récompense. Amine
mosquée-romans.fr

Laisser un commentaire